Le Baume du Tigre

Publié le 6 septembre 2024 à 14:10

Le baume du tigre peut être utilisé pour presque tous les petits désagréments du quotidien : les courbatures, les crises d'arthrose, les migraines ou les bronchites.

Malheureusement, la quasi-totalité des "baumes du tigre" commercialisés en France ne sont que de pâles copies de la recette originale. Gare aux contrefaçons ! Préférez l’original !

Que vous choisissiez la version asiatique ou française vous aurez le choix entre le baume rouge ou le baume blanc mais leurs effets sont différents.

Le Baume du Tigre rouge est le plus connu des deux : il est : antalgique, anti-inflammatoire, il réchauffe et tonifie. Il est recommandé pour soulager les inflammations, les douleurs musculaires et ostéo-articulaires. En cas de mal de dos, c'est vers lui que vous devez vous tourner.

Il est particulièrement efficace pour chasser les douleurs d'épaules (tendinopathies et capsulite).

Vous pouvez l'appliquer aussi bien avant l'effort pour préparer les muscles, qu'après pour la récupération.

Une autre utilisation moins connue mérite votre attention : le baume du tigre rouge est excellent pour ceux ou celles qui ont les pieds gelés tout l’hiver.

 

Le Baume du Tigre blanc contient moins de menthol et de clou de girofle. En revanche, il contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. Il sera plutôt utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes (souvent on utilise à tort le rouge), toux, rhumes ainsi que pour soulager les piqûres d'insectes.

Il peut être appliqué :sur les tempes (maux de tête) ; sur la nuque (tensions) ; sous le nez (décongestionnant) ; sur la poitrine et le dos (toux) ; localement sur une zone douloureuse lorsqu’il s’agit d’une articulation qui chauffe car contrairement au rouge il a un effet rafraîchissant.

En cas de rhume vous pouvez également en déposer un peu sur un mouchoir pour le respirer ou réaliser une inhalation à raison d'une noisette de Baume du Tigre dans un bol d'eau très chaude.

 

Comment bien s’en servir

Ne cherchez pas à masser et à faire pénétrer le baume, la bonne méthode consiste à frictionner et chauffer le baume. Chauffez vos mains en les frottant énergiquement l'une contre l'autre ; Prenez une petite noisette de baume et frictionnez très vite la partie du corps que vous souhaitez traiter ; Dès que vous sentez la chaleur arrêtez la friction. Lavez-vous soigneusement les mains après application et n'utilisez jamais le baume sur les muqueuses ou les yeux. 

Pour éviter tout risque il convient de respecter strictement ces quelques règles :

En raison de la présence d'huiles essentielles et de camphre (neurotoxique) le baume du tigre est contre-indiqué aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

Il ne doit pas être appliqué sur une peau blessée ou irritée, ainsi que sur les zones sensibles comme le contour de l'œil et les muqueuses. Pensez à bien vous laver les mains.

Il est strictement réservé à un usage externe. Ne jamais en absorber.

Ne pas associer le baume du tigre à un traitement homéopathique car le camphre annule les effets de l'homéopathie.

Ne pas l'associer à une bouillotte ou un coussin chauffant (cela accroît le risque de réaction cutanée)

Il n'est pas recommandé aux épileptiques

Si vous suivez des traitements, demandez conseil à votre médecin avant toute utilisation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.