L’huile de ricin est bien connue pour fortifier la croissance des cheveux, des cils et des ongles.
Mais pas que.
Plusieurs études confirment que l'huile de ricin peut aider à réduire la pigmentation de la peau. Elle est efficace sur les taches de vieillesse, de rousseur ou encore de soleil.
Grace à cette huile on peut même espérer atténuer fortement les grains de beauté disgracieux grâce à des applications locales.
(Il est tout de même recommandé de consulter un dermatologue avant d'en faire cet usage, car certains grains de beauté peuvent être dangereux).
Quant aux rides, comme l'huile de ricin pénètre l'épiderme en profondeur, elle stimule la production de collagène et d'élastine. Des soins quotidiens à l'huile de ricin permettent donc de retarder l'apparition des rides et des ridules et rendent la peau plus lisse et plus souple.
Pour obtenir un bon résultat, appliquez une petite quantité d'huile pure sur un disque démaquillant ou du coton et faites pénétrer sur les zones que vous voulez traiter.
Réalisez votre drainage “maison”
L’application de cataplasmes d’huile de ricin drainerait la lymphe en la faisant circuler, ce qui permettrait d'éliminer les toxines accumulées.
Prenez un linge propre en coton ou de l’ouate que vous imbiberez d’huile de ricin ;
Déposez-le, comme une compresse, à la base de votre cou (près des ganglions) ou sur vos jambes, vos bras ou votre ventre ; Entourez-le avec du film étirable afin que l’huile ne coule pas ;
Appliquez sur le cataplasme une bouillotte afin de décupler l’effet du remède. A défaut de bouillotte, mettez-vous bien au chaud dans votre lit ; Gardez le cataplasme pendant 1h environ, si possible en restant allongé ;
Après avoir enlevé le cataplasme, rincez-vous à l’eau savonneuse ;
Vous pouvez renouveler l'opération 1 à 3 cataplasmes par semaine.
Si vous sentez que votre foie est douloureux et a du mal à fonctionner, vous pouvez également appliquer dessus un cataplasme en suivant la même méthode.
Contre les douleurs ça marche aussi !
L'huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires. Que vos douleurs soient musculaires ou causées par de l'arthrite, l’huile de ricin peut être appliquée chaude, en massage ou en cataplasme.
Vous pouvez ajouter 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie pour multiplier les effets du soin. A noter qu'elle soulage également les douleurs abdominales causées par une colite ou des règles douloureuses.
Dans ce cas, ajouter plutôt de l'huile essentielle d'ylang-ylang (6 gouttes) ou/et de camomille romaine (6 à 8 gouttes).
Avant toute utilisation de l'huile de ricin soyez prudents :
Elle peut déclencher le travail d’une femme enceinte. D'ailleurs on l’utilise pendant les accouchements difficiles. Quel que soit son nombre de semaines de grossesse, une femme enceinte ne doit pas consommer de l’huile de ricin.
Elle peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Appliquez un peu d’huile sur une petite zone de votre peau pour voir comment votre corps réagit.
Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes qui souffrent d'occlusion intestinale ou d'appendicite ne doivent pas consommer d'huile de ricin sans consulter au préalable leur médecin.
Ajouter un commentaire
Commentaires