Souvent bien liquide, doré et fluide. C’est comme ça qu’on le montre et qu’on se l’imagine au sortir de la ruche…C’est pourtant loin d’être le meilleur !
Si ce miel se verse bien et s’étale à la perfection, c’est parce qu’il a été pasteurisé en usine. Il se conserve plus longtemps et ça permet de récupérer toutes les « chutes » de miel des 4 coins du monde!
Mais vous vous doutez bien qu’après cuisson… Il ne reste plus rien à part du sucre dans votre miel. Regardez l’étiquette ! Parviendrez-vous à trouver un miel en bouteille qui vient d’une seule destination ? Tous ces miels « mélangés » proviennent en général de 2 destinations principales : L’Amérique latine et la Chine qui n’ont pas les mêmes normes agro-alimentaires que nous. Bien sûr, ces miels sont beaucoup moins chers que les nôtres.
Alors beaucoup d’industriels français ont directement passé commande au géant chinois et on a retrouvé presque 20% de miels frelatés dans les rayons de nos supermarchés, pendant une vague de contrôles à l’échelle nationale. S’ils sont moins chers, c’est aussi parce qu’il y a tout et n’importe quoi dedans.
Concrètement, il y a écrit miel sur l’étiquette, mais dès qu’on étudie leur composition, on trouve tout un tas d’ingrédients mystères: Du sirop de glucose, Des déchets de pollen, Du sucre, Des arômes caramel, Des colorants orange et jaune
Si vous devez choisir : la cristallisation est un bon signe : ça veut dire que le miel n’a pas été chauffé, qu’il a gardé ses micro-organismes intacts, qu’il contient encore quelques résidus de la ruche (pollen, cire) qui sont aussi très bons pour nous, qu’il a été entreposé dans de bonnes conditions (au frais et à l’ombre), sinon il se serait liquéfié.
Certaines espèces ont tendance à naturellement plus cristalliser : Le tilleul, Le colza, La bruyère…
Et d’autres, à l’inverse, auront beaucoup plus de mal à cristalliser : L’acacia, Le sapin, Le châtaignier
Trois critères pour repérer un « bon miel »
Regardez :
- La provenance et le type de fleur : prenez-en un de votre pays, ou même de votre région si vous pouvez, il sera toujours meilleur.
- Le prix : en dessous de 10 euros les 500 g, vous pouvez être quasiment sûr que votre miel est un mauvais miel.
- Le choix proposé par un apiculteur : méfiez-vous de ceux qui proposent trop de sortes de miels, c’est probablement qu’il en importe une partie. C’est fort peu probable qu’une petite exploitation arrive à en extraire plus de 5 ou 6 différents.
Pour chaque zone du corps, il y a un miel qui est plus efficace que les autres.
La lavande, par exemple, répare les peaux abîmées par les brûlures. Laissez-le poser une fois par jour et la brûlure disparaît plus vite.
Le tilleul a un effet tout particulier sur le système nerveux, et marche particulièrement bien sur les enfants qui ont des problèmes d’endormissement, ou les adultes qui ont des problèmes de réveils nocturnes.
Pour chaque fleur, il y a une indication.
Ajouter un commentaire
Commentaires