Sinusite, Rhume, Rhinite

Publié le 9 juillet 2024 à 14:59

Nez bouché, maux de tête, maux de gorge, bronchites. Malgré les traitements prescrits ces troubles peuvent durer plusieurs semaines

Nos fosses nasales sont la porte d'entrée de toutes les impuretés possibles et imaginables : polluants, poussières, bactéries, virus, champignons, pollen etc. Toutes ces particules qui envahissent nos sinus chaque jour et finissent par provoquer toutes sortes de troubles : nez qui coule en permanence, rhinites, sinusites, allergies, qui nous gâchent la vie.

Les cils à l'intérieur de notre nez filtrent une partie de ces particules et les éternuements sont le signe d'un trop-plein qu'il faut expulser. Le seul geste "nettoyant" que nous connaissons est alors de nous moucher mais ce n'est pas suffisant.

Avez-vous déjà testé de vous laver les voies nasales chaque jour au sérum physiologique ? Le résultat est souvent spectaculaire : les symptômes s’estompent rapidement, jusqu'à disparaître. Des études ont été menées afin d'évaluer l'efficacité des lavements à base d'eau saline.

Il existe également une pratique issue de la tradition ayurvédique : le jala neti.

C’est un lavage de nez avec de l'eau salée à l'aide d'un accessoire nommé néti (ou pot néti ou lota).

Le pot néti est généralement en plastique ou en céramique et ressemble à une sorte de petite théière. On procède alors à une véritable douche nasale qui va éliminer les irritants et fluidifier le mucus.

L'usage d'un pot néti vous soulagera efficacement en favorisant l'évacuation du mucus nasal. Vous respirerez mieux et éviterez les surinfections ainsi que les allergies. Le tout sans vous assommer de médicaments. Il est recommandé en cas de : Rhumes, rhinites, sinusites. Le pot néti va rapidement devenir votre meilleur ami si vous avez des allergies saisonnières !

Les pots néti sont plus efficaces que les sprays d'eau de mer. Le volume d'eau que l'on injecte dans le nez est bien supérieur. Le lavement est plus généreux, il supprime plus d'impuretés. Utilisez de l'eau de Quinton (en magasin bio) pour vos lavements.

Autre conseil important : buvez beaucoup (eau, bouillon).

Une bonne hydratation est capitale pour vous aider à combattre les infections et pour nettoyer un nez bouché.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.