L'hypertension peut avoir de graves conséquences (infarctus, AVC, atteinte des reins ou des yeux...). Il ne faut donc pas la négliger, d'autant qu’il est possible d’agir avec des moyens naturels et simples. De nombreux facteurs peuvent faire varier la tension, comme le stress, la fatigue, le fait d'être en pleine digestion, etc. Si vous avez des doutes quant à votre tension, l'idéal est de vous procurer un tensiomètre en pharmacie. Vous pourrez ainsi prendre tranquillement votre tension chez vous.
Premier point: l'alimentation
Dans la grande majorité des cas, l’hypertension artérielle est liée au mode de vie : l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress. Il est aujourd'hui prouvé que pour garder une bonne tension artérielle, un régime de type méditerranéen est efficace. Les aliments à privilégier sont les fruits et légumes, les oméga-3 des huiles végétales, les céréales complètes ou semi complètes, les oléagineux, le poisson et la volaille. À l'inverse, il est fortement recommandé de supprimer ou réduire les produits laitiers, la viande rouge, l'alcool, le sel et le sucre. Le jeûne est également un excellent moyen de faire baisser la tension. Avoir le bon rapport sodium / potassium est fondamental en matière de prévention et de réduction de l'hypertension. L’OMS recommande de consommer moins de 2 g de sodium par jour (soit 5 g de sel). Les deux grandes alliées de la santé cardiovasculaire sont l’ail et les feuilles d’olivier sous forme de feuilles à préparer en infusion. Manger 1 à 2 gousses d’ail par jour peut suffire à faire baisser la tension.
Deuxième point : l'activité physique
Il est préférable de pratiquer une activité modérée et basée sur l'endurance (la marche rapide, le vélo, la natation, la randonnée). L’activité physique régulière permet une augmentation de la force de contraction du cœur ; une diminution de la fréquence cardiaque au repos et pendant l’effort : le cœur se fatigue moins au quotidien ; une amélioration de la capacité du sang à transporter de l’oxygène aux organes et aux muscles.
Troisième point : gérer son stress
Selon une étude le stress fait plus que doubler le risque d’hypertension artérielle. Les facteurs les plus impactants sont l’anxiété chronique et le stress au travail. Pour y remédier il existe différentes techniques de relaxation, (méditation en pleine conscience, yoga, Qi Gong, techniques de respiration, etc.) Prenez du temps pour vous chaque jour.
Ajouter un commentaire
Commentaires