S'il est une technique de soin nimbée de mystère et de magie, c'est bien la lithothérapie.
Une histoire gravée dans la pierre
Les pierres et les cristaux accompagnent l’humanité depuis des millénaires.
Les pierres ont également jalonné notre histoire : les bijoux les plus étincelants et les plus convoités, les sculptures les plus époustouflantes, les édifices les plus fous comme le Taj Mahal tout de marbre blanc, les fascinantes grottes de cristaux, les sites sacrés de pierres dressées…
Il est bien difficile de dater précisément à quel moment les Hommes ont attribué aux pierres des pouvoirs de guérison ou de protection, cela remonte probablement à la nuit des temps.
En revanche, on sait de façon certaine que, dans l’Égypte ancienne, l'usage des pierres était déjà chargé de symboles.
La couleur des pierres, leur position une fois placées sur le corps, tout cela revêtait une grande importance pour cette civilisation.
Plus tard, les alchimistes se sont mis à chercher la pierre philosophale, tandis que les Chinois commençaient à utiliser les propriétés des pierres pour se soigner.
Puis, au fil des années, les pierres précieuses sont peu à peu devenues incontournables en médecine.
Au Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance, on les utilisait sous forme d'élixirs et de poudre fine.
Si plus tard les vertus des pierres sont tombées dans l'oubli, cela n’a été que pour mieux revenir au premier plan dans les années 60 et 70.
C'est d'ailleurs à cette époque que le terme "lithothérapie" a fait son apparition pour la première fois.
Une énergie venue du cœur de la terre
La lithothérapie se fonde sur le postulat que les minéraux émettent naturellement une vibration susceptible d'entrer en résonance avec les êtres vivants et d'améliorer leur bien-être. Chaque pierre ou cristal possède ainsi sa propre vibration énergétique.
De la même manière, notre corps est une association de matière et d'énergie qui fonctionnent en parfaite harmonie lorsque nous sommes en bonne santé.
Or, cette fréquence, ou ce champ énergétique peut être plus ou moins perturbé par rapport à notre vibration d’origine.
Les pierres et cristaux sont alors là pour nous réaligner en douceur, soit en les portant sur soi ou simplement en les disposant dans une pièce de la maison.
Pour ceux qui se poseraient la question, il n'y a aucune preuve scientifique qui atteste de l'efficacité des pierres sur la santé. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tout n'est qu'illusion.
Personnellement, je me dis que, quelle que soit la forme de thérapie, conventionnelle ou non, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, elle finira par disparaître d'elle-même.
Or, l'utilisation thérapeutique des pierres perdure et nombreux sont ceux qui témoignent de son efficacité. De plus, la réalité d’une “vibration” du corps humain, sous une certaine fréquence, commence à être démontrée par la science.
Trouver sa pierre, une question de sensibilité
Comme pour toute forme de thérapie, chacun réagira différemment à telle ou telle pierre.
Chacune possède ses propres propriétés énergétiques et leur champ d'action est immense.
Elles peuvent agir aussi bien sur des problèmes physiques que spirituels ou psychologiques.
On peut y faire appel pour apaiser, équilibrer, dynamiser, absorber les énergies négatives, protéger...
Certains s'en servent avec succès pour l’amélioration de la conscience, de la confiance, de l’estime de soi, de la concentration, ou encore de la connaissance de soi.
Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de pierre miracle “multifonction” qui réglerait tous vos problèmes en même temps.
Il vous faudra d’abord faire un travail sur vous-même pour analyser ce qui perturbe votre champ énergétique afin de bien choisir votre (ou vos) pierre correspondante.
Quelques pierres incontournables
Vous pouvez porter ces pierres sur vous, en pendentif, en bracelet, ou simplement dans votre poche ou encore les poser près de votre lit durant la nuit.
Le grenat rouge
D'après la lithothérapie, les vertus du grenat portent principalement sur ce qui nous ancre, à savoir la colonne vertébrale, le bassin, le coccyx, le squelette et les pieds.
Elle aiderait ainsi à dynamiser et stabiliser le corps.
Le grenat possèderait aussi des vertus lorsqu'il s'agit d'agir sur la circulation sanguine.
Il purifierait le sang, participant ainsi à la bonne santé du cœur, des artères et du système veineux.
Vous pouvez l'utiliser par exemple en cas de jambes lourdes, de fatigue, de sensibilité au froid, ou si vous êtes convalescent.
Cette pierre étant liée au chakra racine (à la base de la colonne vertébrale), vous pouvez donc la poser sur celui-ci quelques minutes par jour et bien sûr la porter sur vous le reste du temps.
Attention toutefois, cette pierre puissante est déconseillée aux personnes hypertendues, colériques, ou jalouses car elle pourrait accentuer ce trait de caractère. A contrario, elle conviendrait particulièrement aux individus calmes et posés.
Le jade vert
Cette pierre agirait principalement sur les reins (néphrites). Le jade vert aurait la capacité de prévenir les cystites et d'en apaiser les symptômes, en particulier chez la femme.
Elle est aussi reconnue pour son action purifiante sur les organes du corps. Elle serait donc adaptée pour améliorer la qualité de la peau ou accompagner une cure de détox.
Dans l'Antiquité, cette pierre était notamment utilisée pour apaiser les migraines et les maux de têtes persistants.
L'aventurine
L'un des principaux effets de l'aventurine serait d'apaiser l'esprit et le corps.
C'est la pierre de la paix intérieure et de l’ouverture d’esprit.
Elle est à conseiller aux personnes qui craignent de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser.
Cette pierre favoriserait également la prise de décision, aiderait à faire les bons choix et augmenterait le flux énergétique et la fréquence vibratoire.
Elle serait très efficace pour chasser le stress, calmer les angoisses et l'anxiété.
Si vous avez besoin de prendre du recul, de vous poser, pensez à l'aventurine.
Le quartz rose
Cette pierre est la douceur incarnée.
Elle permettrait de guérir les blessures affectives profondes, en ramenant son propriétaire vers la joie, et le bonheur de vivre.
Le quartz rose aurait de puissants bienfaits apaisants et sécurisants, en particulier chez les enfants et les adolescents en manque de repères.
Elle aiderait à s'aimer et s'accepter tel que l'on est.
Dans la chambre à coucher, elle permettrait également de retrouver un sommeil calme et de qualité.
L'azurite malachite
Elle aurait le pouvoir de purifier l'esprit et d'harmoniser les pensées, très utile par exemple pour les étudiants qui passent des examens.
Liée au chakra de la gorge, elle favoriserait l'expression orale, et soulagerait aussi les affections de la gorge et des oreilles.
Cette pierre libérerait aussi des blessures du passé et des événements traumatisants, qui sont souvent la cause d'un mal-être intérieur, parfois inconscient.
Ce serait un bouclier protecteur contre les énergies négatives.
Je ne peux malheureusement pas vous détailler toutes les pierres susceptibles de vous faire du bien, mais n’hésitez pas à vous référer à la littérature abondante sur le sujet.
N'oubliez pas de purifier votre pierre avant d'en faire usage, soit en la laissant tremper pendant 4h dans de l’eau déminéralisée ou par fumigation (faites brûler de la sauge et placez la pierre dans la fumée). Vous pouvez aussi la recouvrir de sel pendant quelques heures.
Attention, certaines pierres n'aiment pas l'eau, demandez toujours conseil à la personne qui vous vend la pierre.
Les pierres sont un peu comme des « batteries ». Il faut les recharger régulièrement, soit en les exposant à la lumière lunaire, les soirs de pleine lune, soit à la lumière solaire indirecte. Là encore, il convient de vérifier le mode de “rechargement” qui convient à votre pierre.
Et vous, utilisez-vous les pierres pour vous faire du bien ? Avez-vous trouvé votre pierre ? Croyez-vous à leur pouvoir ?
Ajouter un commentaire
Commentaires