Les compléments alimentaires

Publié le 28 mai 2024 à 16:35

Nous devrions tous avoir idéalement une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.

Est-ce vraiment le cas ?

Souvent, malgré les efforts que nous faisons pour manger mieux, nous sommes en déficit de plusieurs vitamines et oligo-éléments. Il est de plus en plus difficile d’avoir une alimentation équilibrée car nous cuisinons de moins en moins et nous utilisons de moins en moins de produits frais.

Au vue du manque de temps et du coût de la vie, les plats préparés et les produits industriels sont devenus une alternative. Malheureusement, ils sont toujours moins riches sur le plan nutritionnel que les produits frais qui ont eux-mêmes perdu de leurs qualités nutritives au cours des dernières années.

D’après les études, la concentration en nutriments dans la plupart des fruits et légumes à baissé de 15 à 20% (sols moins riches du fait de la culture intensive, fruits et légumes récoltés avant maturité en raison du temps de transport)

Certains régimes alimentaires également induisent des carences par manque de produits d’origine animale ou ceux excluant les poissons et fruits de mer.

L’âge provoque également des carences (déficit en vitamine D et vitamine B12).

Il devient donc très difficile d’éviter toute forme de carence. C’est pourquoi les compléments alimentaires représentent une alternative simple afin d’y remédier.

Dans un premier temps, il faut savoir que ce ne sont pas des médicaments. Un complément alimentaire est une « denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Il contient des substances actives et a un effet sur le corps et sur la santé. Il contribue au maintien de l’équilibre naturel de l’organisme, il aide à nous garder en bonne santé. Ils sont strictement définis et contrôlés.

Les compléments alimentaires peuvent améliorer le transit, renforcer les défenses naturelles, améliorer la densité osseuse, aider à la réduction du stress, améliorer le sommeil etc…

Quelques conseils:

  • Assurez-vous que le complément alimentaire soit un réel besoin et qu’il répond à une carence avérée. Pour ce faire, prenez l’avis de votre médecin.
  • Lisez attentivement les étiquettes et la notice. Si l’étiquetage est incomplet ou imprécis, méfiez-vous. Si vous achetez par internet et qu’on ne vous montre par une image précise de l’étiquette avec toutes ces informations, méfiez-vous également.
  • Vérifiez la présence d’une adresse et d’un numéro de téléphone français ou du service client d’un vrai laboratoire.
  • Privilégiez des ingrédients de qualité, naturels plutôt que de synthèse, idéalement issus de l’agriculture biologique, quitte à payer un peu plus cher.
  • Évitez les produits contenant des colorants, arômes, édulcorants et autres conservateurs chimiques.
  • Si vous devez choisir entre plusieurs produits qui contiennent le même ingrédient, le plus concentré est a priori de meilleure qualité.
  • Le choix de la forme (comprimé, de gélule, de goutte) qui peut dans certains cas faciliter l’absorption ou améliorer la conservation, réduire le coût.
  • Vérifiez qui est à l’origine de la fabrication (marque du produit, laboratoire, reprise d’une autre marque ou thérapeute spécialiste)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.