L'ail et ses bienfaits

Publié le 26 avril 2024 à 16:16

Le condiment qu’on a tous dans nos placards…

L’ail était déjà utilisé dans l’Antiquité en Egypte pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’ail est un puissant protecteur cardiovasculaire qui prévient l’obstruction des artères et a des effets hypotenseurs.

Il est également utilisé dans le cadre d’affections pulmonaires, diarrhées, fatigue générale, soucis digestifs…

Il est également hypocholestérolémiant, mais aussi antibactérien, antifongique et immunostimulant et s’utilise dans le cadre de verrues, plaies, otalgies, piqûres, abcès…

L’ail peut être utilisé en usage interne (dans l’alimentation en assaisonnement, dans la salade, en tartine, râpé dans l’eau bouillante, en décoction, infusion) … et externe (pilé avec de l’huile, en compresse avec du vinaigre, en friction, cataplasme) …

Avez-vous déjà testé la soupe à l’ail ?

Prenez 1 gousse d’ail par personne. Les mettre dans une casserole avec un fond d’eau, sel, poivre et faire bouillir à feux doux. Lorsque les gousses sont cuites, les sortir et les écraser. Prendre un œuf pour 2 personne, les battre. Incorporer petit à petit votre purée d’ail aux œufs battus et verser le tout dans la casserole sur le reste, en remuant. Ajouter une quantité d’eau tiède suffisante pour la texture de soupe désirée. Couvrir et chauffer à feux doux. Ajouter des croûtons au moment du service.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.